Première réunion relais à Sanary sur mer, organisée par Anne Chipot dans un agréable centre municipal de Sanary sur mer par un temps d’été très agréable. Depuis plusieurs années, nous pensions qu’il serait utile de permettre à des familles de la région PACA ou Grand Sud-Est de se retrouver comme nous le faisons dans d’autres régions. Pour cette « première », cinq familles étaient présentes ou représentées. On notait aussi la présence de Madame Christelle Quénard, neuropsychologue, venue spécialement de Marseille, qui connait bien le SGT et pratique les TCC (Thérapies cognitives et comportementales). Elle travaille en réseau avec le Centre de Compétence de l’hôpital de Marseille où consultent les Docteurs Witjas pour les adultes et Villeneuve pour les enfants.
Après un « pot » au soleil, nous nous sommes retrouvés autour d’un pique-nique/partage qui a permis de débuter nos échanges. Comme d’habitude, beaucoup de questions sur les difficultés à l’école, l’acceptation des tics tant par les autres élèves que par le corps enseignant. Evoquées aussi les questions des traitements non-médicamenteux. Comme toujours, les lourdeurs administratives reviennent fréquemment. Comme dans toutes ces réunions « Relais », les échanges permettent à chacun de prendre du recul par rapport aux problèmes posés dans la vie de tous les jours. Madame Quesnard nous a indiqué qu’elle était en mesure de consulter en « visio » notamment sur les questions des TCC.
Jean-François Mittaine a évoqué les activités de l’Association en insistant sur ses différentes activités « bénévoles » de soutien aux familles. Plusieurs paricipants connaissaient le « séjour d’été » mais, il est vrai, assez peu accessible cette année pour les familles à l’est de Toulon et peu accssible par les autoroutes.
Il est vrai qu’en ce « pont » de Pentecôte, plusieurs familles n’avaient pu se rendre disponibles. Mais en nous quittant, l’opinion unanime était qu’une réunion début 2024 permettrait de rebondir et d’agrandir notre cercle du « Grand sud-Est ».
Un grand merci à la « Maison bleue » pour son accueil chaleureux et, en particulier, au docteur René Moreno, présent ce samedi matin, lui-même très impliqué dans la prise en charge des enfants « différents » de la région.