logo france tourette

Actualités

Projet AFFIRMATICS

Vous êtes un patient SGT adulte ? Participez à l'enquête nationale sur l'affirmation de soi lancée par le centre de compétences SGT du CHU de Clermont-Ferrand.

Projet AFFIRMATICS

Madame, Monsieur,

Le Centre de Compétences Gilles de la Tourette du CHU de Clermont-Ferrand organise une enquête nationale sur l’affirmation de soi.

L’affirmation de soi, c’est être capable d’exprimer ses sentiments avec aisance et sincérité, et d’exprimer son point de vue sans anxiété exagérée. Les difficultés d’affirmation de soi entraînent des difficultés dans la vie sociale mais des psychothérapies efficaces existent. Avant l’étape de thérapie, un état des lieux est nécessaire. C’est la raison pour laquelle nous lançons cette enquête dont l’objectif est de connaitre la proportion d’adultes avec un syndrome de Gilles de la Tourette qui ont des difficultés d’affirmation de soi.

Cette enquête anonyme est destinée à tous les adultes avec un syndrome de Gilles de la Tourette. Elle est entièrement informatisée et accessible via ce lien :

https://redcap.chu-clermontferrand.fr/surveys/?s=TR37LY3H4TH4YPC9

Pour que les résultats soient représentatifs des personnes avec un syndrome de Gilles de la Tourette et pour déterminer le profil des personnes à risque, il faut un maximum de participants. Nous remercions donc par avance tous ceux qui participeront.

En cas de questions, n’hésitez pas à nous joindre par mail churecherchecmpa@chu-clermontferrand.fr

Cette enquête est réalisée en collaboration et avec le soutien financier de l’AFSGT.

Pr Isabelle Jalenques

Récapitulatif à télécharger ci-dessous

Ressources & articles similaires

Dans la même

catégorie

Compte rendu Réunion Relais IDF du 27 avril 2024

Cette année notre réunion relais IDF a eu lieu samedi 27 avril 2024 à Paris, dans les locaux de l'Alliance des Maladies Rares, au 96 rue Didot dans le 14ème.

Vous avez expérimenté les TCC ? Faites profiter l’ICM de votre retour d’expérience pour la mise au point d’un dispositif visant à améliorer la vie des patients

L’Institut du cerveau (ICM) recherche des patients SGT ayant une expérience des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) pour mettre au point un dispositif (une application et un objet physique) permettant d’analyser comment les patients réagissent aux TCC.

Le conseil scientifique de l'AFSGT

Le conseil scientifique, composé de professeurs experts des mouvements anormaux, nous aide à susciter l'intérêt des chercheurs pour le syndrome et à sélectionner les projets de recherche que nous finançons.

PNDS – Syndrome Gilles de la Tourette

Protocole National de Diagnostic et de Soins pour le SGT. Document d'aide aux professionnels de santé pour mieux connaître le Syndrome Gilles de la Tourette et pouvoir faire du diagnostic.

Vos dons et adhésions sont notre seule source de revenus pour financer nos actions. Nous avons besoin de vous pour faire avancer la recherche médicale et aider les patients et leur famille.

bannière pictogrammes tourette

Charte de déontologie de l'AFSGT