logo france tourette

Education

Évaluer et intervenir auprès des jeunes Tourette

Le syndrome de Gilles de la Tourette : le connaitre, le comprendre et mieux intervenir

Évaluer et intervenir auprès des jeunes Tourette

Évaluer et intervenir auprès des jeunes Tourette

ÉVALUER ET INTERVENIR AUPRÈS DES JEUNES PRÉSENTANT LE SYNDROME DE GILLES DE LA TOURETTE

(Le syndrome de Gilles de la Tourette : le connaitre, le comprendre et mieux intervenir)

par le Dr Francine Lussier, Psychologue.

Objectifs visés par cette formation :

  • Connaître les critères diagnostiques et les manifestations cliniques du SGT ;
  • Comprendre les manifestations des troubles associés dans le SGT ;
  • Comprendre l’évolution du syndrome à travers le temps pour mieux intervenir.

Peu connu il y a 30 ans, on estimait à 1 cas sur 20 000 naissances le nombre de patients atteints du syndrome Gilles de la Tourette (SGT) ; on attendait souvent de voir apparaître les symptômes les plus spectaculaires (coprolalie ou paroles ordurières) pour poser un tel diagnostic. C’est le premier symposium international de 1978 qui donna le coup d’envoi pour le développement des recherches sur le SGT et celles-ci, depuis, ne cessent de progresser. On sait maintenant que le SGT est beaucoup plus fréquent. La prévalence du SGT chez les enfants serait estimée aujourd’hui à 0,77 cas sur 100 naissances en Amérique du Nord, 1 cas sur 2000 naissances en France, il est donc important de mieux le connaitre pour mieux intervenir.

Le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) n’est pas toujours facile à reconnaitre, surtout chez les enfants parce que l’on confond souvent les manifestations de leur SGT avec des problèmes de comportements ou une forme de manipulation pour obtenir des bénéfices secondaires; il est donc important d’en reconnaitre les principaux symptômes qui s’expriment différemment chez l’enfant et l’adolescent que chez l’adulte pour être en mesure de proposer des interventions qui soient efficaces et qui minimisent les inconforts tant chez les patients que chez ceux qui les côtoient.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous les professionnels de santé et les aidants amenés à accompagner des enfants atteints par le SGT.

A propos de l’auteure de cette formation :

La docteure Francine Lussier est psychologue et neuropsychologue ; après avoir complété sa thèse sur le SGT, elle a œuvré auprès des jeunes qui présentent un tel diagnostic et de leurs parents durant plus de trente ans. Elle supervise régulièrement des cliniciens ou des enseignants qui interviennent auprès d’enfants et d’adolescents souffrants de SGT. En collaboration avec une pédopsychiatre et une neuropsychologue, elle a écrit un livre sur le SGT pour aider le parent, l’intervenant, le médecin à mieux comprendre et à mieux intervenir : “Tics ? TOC ? Crises explosives ? Un Syndrome de Gilles de La Tourette” publié aux éditions Tom Pousse.

Pour en savoir plus et s’inscrire :

https://asadis.net/formation/syndrome-tourette-comprendre-connaitre-intervenir/

Ressources & articles similaires

Dans la même

catégorie

Brochure pour mieux comprendre son enfant SGT

Voici une brochure pour mieux comprendre et vivre avec un enfant atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette. Elle a été réalisée sur la base du travail de l’équipe du CHU Ste Justine de Montréal au CANADA, et adaptée par les bénévoles de l’Association Française du Syndrome Gilles de la Tourette (AFSGT).

Fiche synthétique à distribuer à mes camarades de classe

Même si je présente le SGT à mes camarades de classe, pas facile pour eux de tout retenir ! et puis, il y a les autres élèves dans la cour, les parents qui se posent des questions… Alors, voici une petite fiche synthétique qui permet de retenir l’essentiel en un clin d’œil

Livres à lire

Diverses ressources et livres que nous vous recommandons sur le thème du SGT.

Mieux comprendre et appréhender les symptômes comportementaux dans le SGT

Le Syndrome de Gilles de la Tourette ou SGT ne se résume pas à l’apparition de tics moteurs et vocaux chroniques ou passagers. Les tics ne forment en fait que la partie visible de l’iceberg SGT.

Vos dons et adhésions sont notre seule source de revenus pour financer nos actions. Nous avons besoin de vous pour faire avancer la recherche médicale et aider les patients et leur famille.

bannière pictogrammes tourette

Charte de déontologie de l'AFSGT