Pourquoi donner ?
Comment passe-t-on de vos dons d’argent à la recherche médicale ?
- L’association fait régulièrement savoir, au sein du corps médical et des organismes de recherche, qu’elle peut financer des programmes en rapport avec le SGT.
- Un chercheur, un scientifique intéressé soumet alors à l’AFSGT le thème de son projet, ses objectifs, la durée et les moyens qu’il estime nécessaires.
- Le Conseil Scientifique de l’AFSGT étudie, avec le Comité de Direction de l’association, les propositions recueillies ; ensemble, ils estiment l’utilité de ces projets et choisissent les plus valables. Puis, en fonction de ses ressources – essentiellement les dons recueillis – le Comité de l’AFSGT alloue ensuite une certaine somme d’argent à chaque projet.
- Le rôle du Conseil Scientifique est de valider le sérieux des projets soumis, de garantir leur contribution à la connaissance médicale du SGT, et de les suivre lors de leur exécution.
- Le rôle de l’association est de s’assurer que les projets retenus sont susceptibles de faire progresser le bien-être de ceux qui sont atteints par le syndrome, de s’assurer que l’argent des dons est bien investi.
- L’argent apporté par l’AFSGT, qu’il paye une partie significative ou bien minime des coûts d’un projet, permet aux organismes de recherche de justifier leur travail auprès des bailleurs de fonds et d’obtenir le financement complet.
Au delà de la recherche…
L’AFSGT utilise aussi une partie de vos dons pour pouvoir assurer ses deux autres missions essentielles :
- Sensibiliser le public à ce qu’est réellement le Syndrome de Gilles de la Tourette, combattre les idées reçues, soutenir le monde de l’éducation, communiquer auprès des réseaux de santé ;
- Enfin, et c’est à nos yeux la mission plus importante de notre association, apporter une aide directe à nos adhérents en cas de besoin, en fonction de nos moyens. Ces moyens étant proportionnels au nombre d’adhérents et à la somme des dons collectés chaque année.